• Large assortiment en stock
  • Produits de qualité
  • Prix compétitifs
  • Livraison rapide
  • Conseils personnalisés
  • Plus de 35 ans d’expérience
  • Marque distributeur possible

Comment utiliser le ruban autovulcanisant ? Lisez-le sur notre blog !

Ruban auto-vulcanisant - Caractéristiques et utilisation

Posté le 17 mars 2023

Outre les colliers de serrage (également appelés tyraps), les gaines thermorétractables, les tubes de protection, les rubans en spirale ou tressés, le ruban peut également être utilisé pour la fixation, la connexion, l'isolation, la conduction et la protection des câbles. Pour cette raison, WKK propose plusieurs types de rubans adaptés à ces utilisations : ruban adhésif, ruban PVC, ruban mousse double face et ruban auto-vulcanisant.

Dans ce blog, nous nous concentrons sur le ruban auto-vulcanisant. À quoi sert ce ruban et quelles sont ses caractéristiques ? Vous le découvrirez ici !

Qu'est-ce que le ruban auto-vulcanisant ?

Le ruban auto-vulcanisant est un type de ruban spécial noir qui présente une excellente résistance à l'humidité et à la saleté. Le ruban auto-vulcanisant est largement utilisé pour réparer les fuites et isoler les câblages électriques. Lorsque le ruban est enroulé autour d'objets, il devient auto-adhésif. Il est donc possible de réparer et/ou isoler des câblages électriques même dans des conditions humides. Ce ruban est également souvent utilisé pour sceller les extrémités ouvertes des câbles.

Caractéristiques du ruban auto-vulcanisant

Une caractéristique particulière du ruban auto-vulcanisant est qu'il n'a pas de couche adhésive, contrairement aux rubans ordinaires. En étirant le ruban lors de l'application (jusqu'à environ 2 fois la longueur d'origine du ruban, avec un chevauchement de 50%) et en l'enroulant autour d'un câble ou d'un tuyau, le ruban est appliqué. Ensuite, le ruban devient auto-adhésif. Une heure après l'application, une étanchéité étanche et sans couture se forme. En raison de l'absence de couche adhésive, le ruban auto-vulcanisant peut être retiré sans laisser de résidus adhésifs.

Le ruban auto-vulcanisant fonctionne bien sur des surfaces humides, irrégulières et sales, est résistant aux UV et aux intempéries - il peut même être utilisé sous l'eau ! - et est donc un véritable polyvalent ! De plus, le ruban auto-vulcanisant a une résistance à la température de +90 °C.

Applications du ruban auto-vulcanisant

En raison de sa large gamme de propriétés, le ruban auto-vulcanisant est utilisé pour de nombreuses applications différentes. Pensez à la réparation d'un tuyau ou d'un tube qui fuit, à l'isolation de câbles et de composants électriques ou à la fermeture des extrémités ouvertes de câbles.

Curieux de découvrir notre gamme de rubans auto-vulcanisants ? Consultez notre assortiment ici !