• Large assortiment en stock
  • Produits de qualité
  • Prix compétitifs
  • Livraison rapide
  • Conseils personnalisés
  • Plus de 35 ans d’expérience
  • Marque distributeur possible
Cosses électriques

Cosses électriques

Les cosses électriques assurent une connexion électrique sûre entre un câble et un connecteur. Les cosses électriques sont également utilisées pour connecter deux câbles d’alimentation. Les cosses électriques sont très appréciées dans les domaines de l’électrotechnique, de l’automobile et de l’industrie. WKK fournit différents types, tailles et couleurs de cosses électriques. Nous vendons également divers accessoires pour cosses électriques, tels que des assortiments de cosses électriques et des pinces à sertir.

Quand utiliser une cosse électrique?

Vous utilisez des cosses électriques lorsque vous souhaitez connecter ou déconnecter en toute sécurité des câbles aux appareils électriques, aux panneaux d’alimentation ou de commande, aux boîtes de jonction ou aux machines. En outre, elles sont également utilisées pour joindre des câbles d’alimentation. Le produit protège les appareils, les câbles et les personnes. Dans la plupart des cas, les cosses électriques sont utilisées pour les connexions temporaires, qui sont faciles à déconnecter ou à remplacer. Des installations permanentes sont également possibles mais moins courantes.

Comment fonctionne une cosse électrique?

Les cosses électriques offrent l’une des méthodes de terminaison de câbles les plus sûres et les plus utilisées. Le produit est conçu pour faciliter la terminaison et le retrait des câbles pour l’entretien ou la réparation.

Le câble électrique achemine le courant électrique vers, par exemple, un appareil électrique ou un panneau de commande. La cosse électrique assure une connexion sécurisée. Il est important que les dimensions du câble et la capacité électrique du connecteur soient correctes. Une connexion ou une capacité de courant incorrecte peut provoquer un court-circuit ou une fuite. Cela peut endommager une machine, un appareil ou même mettre en danger le technicien.

Les cosses électriques et les embouts de câbles ne sont pas la même chose. En principe, les deux groupes de produits ont les mêmes objectifs globaux (protection et conduction). Cependant, les applications sont différentes. Une cosse électrique relie les câbles à d’autres câbles ou appareils pour étendre en toute sécurité la connexion électrique entre les différentes extrémités. Un embouts de câbles, en revanche, est utilisé pour les câbles qui atteignent une destination finale (bornes à vis, comme un bornier ou un disjoncteur). De plus, le connecteur d’un embout de câble est serti, dans le cas de la cosse électrique il s’agit du manchon isolant.

Différents types: cosses électriques non isolées et isolées

WKK fournit différents types de cosses électriques: non isolées et isolées. Dans un environnement restreint ou avec un système où les câbles sont rapprochés, vous devez utiliser des cosses électriques isolées. Sinon, il y a un risque de court-circuit entre les câbles.

Les cosses électriques non isolées sont utilisées pour les endroits où il y a beaucoup d’espace ou lorsqu’une grande « zone » doit être alimentée en électricité ou en signal électrique. Les cosses électriques non isolées sont une solution moins chère que les variantes isolées. Vous pouvez également isoler (étanchéifier) les cosses électriques non isolées par la suite avec une gaine thermorétractable.

Matériau du connecteur

Une cosse électrique a un connecteur avec une pièce d’isolation (complète) en option. WKK fournit des connecteurs en cuivre et en laiton. Le matériau isolant se compose de PVC, de nylon ou de polyoléfine.

Le choix du bon matériau de connecteur dépend de votre application spécifique. Par exemple, le cuivre est un meilleur conducteur électrique que le laiton. Le laiton, en revanche, est plus résistant à la corrosion que le cuivre.

Options d’isolation

Les cosses électriques isolées en PVC sont les plus courantes et protègent contre les courts-circuits. Le PVC et le connecteur en cuivre sont sertis une seule fois pour réaliser la connexion à un fil.

Les modèles isolés en nylon sont sertis une fois sur le fil et une fois sur l’isolant du fil. Il en résulte une résistance à l’arrachement améliorée de la cosse électrique. Cette variante est idéale pour les applications industrielles lourdes, car le retrait offre une protection supplémentaire.

La variante isolée en polyoléfine utilise du plastique et de la colle, qui isole la connexion. Après avoir serti ou soudé la cosse, un pistolet thermique est utilisé pour sertir l’isolant autour du fil. L’adhésif fournit un joint étanche à l’eau et à l’humidité. Cette méthode est idéale pour les applications où la poussière et l’humidité peuvent compromettre la connexion.

Couleurs et tailles

La gamme WKK se compose de trois couleurs qui correspondent à des dimensions spécifiques. Vous trouverez également les couleurs sur les pinces à sertir. WKK fournit des cosses électriques dans les couleurs suivantes:

  • Rouge: fil de 0,5 ~ 1,5 mm2, AWG 22 ~ 16
  • Bleu: fil de 1,5 ~ 2,5 mm2, AWG 16 ~ 14
  • Jaune: fil de 4,0 ~ 6,0 mm2, AWG 12 ~ 10

Accessoires pratiques

En plus du produit principal, WKK fournit également divers accessoires utiles. Vous pouvez penser à des pinces à sertir pour cosses électriques et à des assortiments de cosses électriques. Nous vendons également des bornes de dérivation et des porte-fusibles.

Types et applications en vedette

Les types de cosses électriques les plus courants sont les cosses à anneau (œil), à fourche et à broche. Vous trouverez ci-dessous l’application la plus utilisée par type:

Les cosses à anneau et les cosses à fourche sont souvent utilisées avec une vis. Vous pouvez penser, par exemple, à une batterie rechargeable. Les cosses à anneau sont couramment utilisées dans l’industrie automobile et sont idéales pour connecter un relais mécanique ou connecter des contacteurs sur des moteurs ou d’autres circuits automobiles. Une cosse électrique à fourche est idéale pour les applications où la rondelle ne s’adapte pas autour de la vis en raison d’un obstacle. Une cosse électrique à broche est utilisée avec une connexion enfichable.

Monter la cosse électrique avec la pince à sertir

Une cosse électrique est sertie sur un câble à l’aide d’une pince à sertir de cosse électrique. L’installation d’une cosse électrique isolée comprend les phases suivantes:

  • Commencez par dénuder le câble. Dénudez environ 7 mm. Utilisez pour cela un bon coupe-câble. Travaillez soigneusement afin de ne pas endommager les fils et le câble. Ensuite, ne tordez pas les fils libérés les uns autour des autres, car cela affecterait la fiabilité de la connexion
  • Fixez la cosse électrique. Assurez-vous d’insérer tous les fils profondément dans le manchon
  • Après avoir placé la cosse électrique sur le fil, vous pouvez utiliser la pince pour terminer le serrage. La pince relâche la tension lorsque le sertissage est suffisant
  • Vérifiez que la cosse électrique est bien ajustée autour du câble
  • Terminé! Vous pouvez maintenant connecter le produit à l’appareil cible

Remarque: avant de commencer à monter une cosse électrique, il est important de s’assurer que les composants sont propres. Vous pouvez nettoyer les connecteurs avec une brosse. Assurez-vous qu’aucune trace métallique ne reste sur le conducteur. Cela peut provoquer une corrosion de contact.

Souder une cosses électriques (montage sans pince)

Une deuxième option pour monter une cosse électrique est la soudure. La soudure fonctionne comme suit:

  • Dénudez le câble sur 7 mm environ. Assurez-vous d’avoir un bon coupe-câble et de ne pas tordre à nouveau les fils les uns autour des autres
  • Retirez alors la gaine PVC de la cosse électrique. Faites glisser la gaine autour du câble pour pouvoir le faire glisser au bon endroit plus tard dans le processus
  • Fixez la cosse électrique à la partie dénudée du câble. Utilisez des pinces ordinaires pour pincer la connexion au bon endroit. Attention à ne pas trop le serrer, sinon la gaine en PVC ne se fermera plus correctement
  • Laissez ensuite la connexion reposer sur un fer à souder chaud pendant une courte période de temps afin qu’elle se réchauffe. Appliquez maintenant un peu de soudure sur le connecteur et les brins de fil afin que la soudure puisse fondre complètement. Retirez le connecteur à temps pour éviter les morceaux de soudure
  • Une fois refroidi, vous pouvez faire glisser la gaine en PVC au bon endroit
  • Terminé! Vous pouvez maintenant connecter le produit à votre application prévue

Le choix de la technique de montage dépend généralement de vos préférences. Certains professionnels aiment travailler avec une pince à sertir. D’autres préfèrent souder. La méthode à la pince est préférée si le temps et la quantité sont des facteurs importants. Lorsque vous choisissez la soudure, la qualité dépend de vos capacités personnelles.

En savoir plus?

Vous voulez en savoir plus sur les cosses électriques? Ou vous avez d’autres questions? Veuillez contacter nos conseillers. Nous serons ravis de vous aider et de réfléchir avec vous à la sélection des bons produits.

22 articles

par page
Par ordre décroissant
  1. Deux cosses à anneaux isolées jaunes, sans fourreau, une debout et une couchée, sur fond blanc.
    WKK - Cosses à anneau - Isolées

    À partir de 7,55 € Hors TVA

  2. Deux bornes de dérivation jaunes, l'une photographiée de côté et l'autre de dos, sur fond blanc.
    WKK - Bornes de dérivation

    À partir de 11,83 € Hors TVA

22 articles

par page
Par ordre décroissant